Cette page a pour objectif de décrire les modifications que j’ai effectuées sur ma DE200 ainsi que mon retour d’expérience.

Les modifications ont porté sur plusieurs aspects de l’imprimante, mais avec toujours un seul objectif améliorer la qualité de l’impression et la simplicité d’utilisation. En effet, j’ai rencontré, comme beaucoup de gens, des problèmes à l’utilisation de mon imprimante qui m’ont permit de mieux comprendre l’impression 3D et ses mécanismes.

Mes problèmes de fond

Le WARPING

Et oui, le problème majeur de tout débutant en impression 3D. Le warping décrit un phénomène courant durant une impression 3D qui consiste en un décollement des bords de la pièce durant l’impression : la pièce se recroqueville sur elle-même. Les conséquences directes sont :

  • l’esthétique de la pièce laisse à désirer
  • les bords de la pièces se retrouvent aminci par rapport au reste de la pièce (une pièce plate qui ne l’est pas, on est loin de l’impression de précision)
  • la tête d’impression arrache complètement la pièce du support. L’impression est alors fichue

Les solutions au warping sont multiple. Mais dans mon cas, la première action qui a améliorer notablement l’adhérence de mes pièces fut de bien mettre mon plateau à niveau afin que l’imprimante n’ait pas (ou très peu) à compenser la planéité.

Beaucoup partent sur de la laque ou d’autres produits. Pour ma part, je pense qu’il n’y a pas de miracle. Si cela ne suffit pas, il faut passer au plateau chauffant.

Mes Modifications

Ultimod

Il s’agit de ma première modification sur mon imprimante. L’objectif était de rigidifier la structure pour améliorer la qualité d’impression et si possible améliorer la planéité pour le warping.

Le créateur a rédigé un article ultra intéressant sur le sujet ou il décrit sa démarche.

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/8020-le-mod-ultime-par-bezain-pour-une-discoeasy-parfaite

La mise en oeuvre est assez simple et surtout bien décrite. Même si il est difficile de quantifier l’amélioration, je pense que ce n’est pas inutile.

Tiges trapezoidales

L’objectif des tiges trapézoïdales et de traiter le phénomène de wooble. Cela se traduit par un léger désalignement des couches qui donne un aspect de vagues là il cela devrait être lisse.

J’ai testé la mise en oeuvre de tiges trapézoïdales. Elles nécessitent une modification du firmware afin de pendre en compte ma modification du filetage (rapport tour/déplacement axial).

Pour cela il faut modifier le fichier “configuration.h” et notamment cette ligne:

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 2560, 98 }

Il faut remplacer 2560 (valeur pour une tige filetée normale) par 400 (dans mon cas) voire 800 selon le modèle de tiges.

Pour ma part, j’ai dû revenir en arrière. En effet, ce filetage trop “rapide” demandait trop de couple au moteur gauche de l’axe Z (qui porte le chariot et le moteur). Du coup, il sautait régulièrement des step. Dès la fin du bed levelling, le chariot était déjà complètement en travers.. J’ai essayé d’augmenter la tension du driver Z (0.6v au lieu des 4.5v mis par défaut) mais c’était encore insuffisant. C’est un chantier sur lequel il faudra que je me penche plus tard.

BLTouch

Vous avez déjà remarqué que votre première couche était parfaite lors de la première impression, mais que cela de dégradait lorsque vous enchainiez les impressions. Ou le phénomène inverse d’ailleurs. Cela est simple lié au fait que le capteur inductif de l’imprimante est sensible à la température environnante, celui-ci étant à proximité de la buse, il est normal qu’après un certain temps d’utilisation, les mesures varient lors du bed levelling qui précède l’impression. Le BLTouch est un palpeur mécanique (basé sur servo-moteur) qui n’est pas sensible à ce phénomène de température.

Autre problème qui m’a obligé à passer sur ce type de capteur est le manque de sensibilité du palpeur capacitif d’origine. En effet, lorsque j’ai voulu monter mon plateau chauffant (composé d’une plaque chauffante et d’une plaque de verre) je me suis rendu compte que mon capteur n’arrivait pas à détecter la plaque chauffante (recouverte de métal) AVANT d’atteindre la plaque de verre. Un capteur inductif aurait pu faire l’affaire, mais ils sont soumis au même défaut de mesure que les capteurs inductifs avec la proximité de la buse. Je me suis donc rabattu sur le BLTouch.

La complexité d’implémentation est liée à deux choses :

  • le changement du chariot : le BLtouch n’a pas du tout la même forme qu’un palpeur inductif)
  • la modification du firmware et du cablage des endstop : le BLTouch est supporté par les version récentes récentes du firmware Marlin hors celui de la DE200 est beaucoup plus vieux. Il faut donc basculer sur un firmware standard non customisé par Dagoma.

Le sujet du BLTouch est décrit de manière exhaustive et passionnante dans le forum suivant qui ne compte pas moins de 77 pages à ce jour

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10457-dagoma-bltouch

Nouvelle tête

J’ai utilisé la tête conçue par Skaarian et téléchargeable page 68 (https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10457-dagoma-bltouch/page/68/#comments).

Le câblage du BLTouch se fait comme suitcablage-bltouch

Firmware

Pour le firmware, je suis partit de la version 1.1.8 (1.1.0RC6 pour Dagoma) mise à disposition page 35 et préconfiguré par Jagof (Marlin-1.1.8-Dagoma BLTouch rev1.rar)

Note: Il existe une version différente pour les “fake BLTouch” au même endroit.

L’utilisation d’un firmware standard implique de modifier le câblage des endstop car Dagoma ne les a pas configuré selon le standard en vigeur. Il faut donc recâbler comme suit :

  • Y MAX Sur le connecteur  Y+ de votre carte
  • X MIN Sur le connecteur   X-  de votre carte

Ensuite il restait à modifier les paramètres du firmware pour coller aux spécificités de mon installation

Chariot

Il est indispensable d’indiquer au firmware où se trouve le palpeur par rapport à la buse. Si cela n’est pas bien fait, il est possible que la tête se place à un endroit lors du bed levelling où le palpeur est hors du plateau…

Dans le fichier “configuration.h”

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 23
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -0.2

Ensuite il faut configurer le bed levelling pour effectuer les mesures sur l’espace le plus vaste possible du plateau. Personnellement, j’ai opté pour 9 points de mesure dans la surface suivante.

#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR

#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 15
#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 190
#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 25
#define BACK_PROBE_BED_POSITION 195

Menu personnalisé

L’idée est d’avoir sous la main un menu permettant de tester le BLTouch avant le bed levelling. Il faut éviter autant que possible de crasher la buse sur le plateau…

Dans le fichier “configuration_adv.h”

#define CUSTOM_USER_MENUS
#if ENABLED(CUSTOM_USER_MENUS)
  #define USER_SCRIPT_DONE "M117 User Script Done"
  
  #define USER_DESC_1 "BLTouch Pin Down"
  #define USER_GCODE_1 "M280 P0 S10"
  
  #define USER_DESC_2 "BLTouch Pin Up"
  #define USER_GCODE_2 "M280 P0 S90"
  
  #define USER_DESC_3 "BLTouch Self Test"
  #define USER_GCODE_3 "M280 P0 S120"
  
  #define USER_DESC_4 "BLTouch Reset"
  #define USER_GCODE_4 "M280 P0 S160"
    
  #define USER_DESC_5 "Home & Info"
  #define USER_GCODE_5 "G28\nM503"
#endif

BLTouch

L’utilisation du BLTouch (modèle original, pas les “fake”) se fait avec la ligne

#define BLTOUCH

Menu EN

Le choix de la langue du menu se fait avec la ligne

#define LCD_LANGUAGE en

Les langues disponibles sont:

*    en, an, bg, ca, cn, cz, cz_utf8, de, el, el-gr, es, eu, fi, fr, fr_utf8, gl,
*    hr, it, kana, kana_utf8, nl, pl, pt, pt_utf8, pt-br, pt-br_utf8, ru, sk_utf8,
*    tr, uk, zh_CN, zh_TW, test

Ecran LCD Standard

J’utilise un écran 128×64 acheté sur AliExpress. Il se configure via l’option:

#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

Plateau Chauffant

Activation du plateau dans le firmware dans le fichier “configuration.h”

#define TEMP_SENSOR_BED 1

Note: j’ai rencontré des problèmes lors de la compilation du firmware en activant le plateau chauffant. Il s’agit d’une erreur de segmentation du compilateur lié aux bibliothèques graphiques. Il m’a fallut commenter la ligne suivante  ligne 360 dans le fichier “ultralcd_impl_DOGM.h”

//u8g.setContrast(lcd_contrast);

Les nouveaux problèmes

Vibration et décalages d’impression

On effectue des modification pour régler des problèmes, mais cela peut aussi en créer de nouveaux. Dans mon cas, j’ai remarqué que l’utilisation du firmware générique Marlin a vu provoqué une déplacement plus rapide du chariot et du plateau. On peut voir cela comme un point positif, mais lorsque le plateau est allourdi (ajout d’un plateau chauffant) l’impression du remplissage sur des zones fines génère une vibration tellement importante du plateau que le moteur que le moteur de l’axe Y saute des pas.

J’ai pris le parti de corriger problème en réduisant l’accélération des axes X et Y dans le Marlin pour reprendre les valeur du firmware Dagoma.

#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {3000,1000,20,10000}

au lieu de

#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 9000, 3000, 100, 10000 }

By Kevin

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *